Les migrations : enjeux et faillites des politiques

avec Catherine Withol de Wenden

16 juin 2021, visioconférence

Les migrations : Enjeux et faillite des politiques

avec CATHERINE WITHOL DE WENDEN,
Directrice de Recherches émérite au CNRS, spécialiste des questions de migration et immigrations, sur lesquelles elle a publié de nombreux ouvrages.
 
La question des migrations ne cesse d’être au centre des enjeux politiques depuis de nombreuses années. La crise sanitaire, en limitant encore plus la circulation des personnes, a renforcé l’opposition à la venue de migrants, et même de réfugiés, dans le monde, sans pour autant réduire leur nombre.Les difficultés économiques subies du fait de la crise sanitaire légitiment de plus en plus le rejet des migrants, par les populations mais aussi par les politiques : ils deviennent des boucs émissaires commodes des maux de la société, du chômage, de la délinquance, etc. Les migrants, les réfugiés, sont parfois jugés cause des inégalités alors qu’ils en sont le plus souvent les victimes. Pour autant les politiques de fermeture des frontières, voire de militarisation de celles-ci, ne sont guère efficaces et créent sans doute plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Catherine Withol de Wenden nous avait déjà exposé, en novembre 2015, combien les politiques de contrôle de l’immigration, autour des accords de Dublin, allaient le plus souvent à l’encontre de nos intérêts. De plus elles polarisent les réactions publiques autour de rejets xénophobes et favorisent les idées identitaires d’extrême droite. La loi séparatisme en est une manifestation. Ces préventions et ces rejets sont-ils fondés ?

Autrice récente d’un Atlas des migrations, elle nous présentera son analyse du phénomène des migrations aujourd’hui et de leurs origines : inégalités de développement économique, déséquilibre démographique, situations de guerre, catastrophes climatiques, études, pèlerinages, tourisme. L’ouvrage passe en revue tous les moteurs qui alimentent les flux humains entre continents, entre régions et jusqu’à l’échelle nationale.

Bernard Wolfer, Président du Cercle Condorcet De Paris

Elle vient de publier : Atlas des migrations. De nouvelles solidarités à construire, de Catherine Wihtol de Wenden, cartographie de Madeleine Benoît-Guyod, Autrement, 100 p. ill., 24 €, avril 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *