Les transformations de la citoyenneté démocratique dans les jeunes générations

avec Anne Muxel

30 mars 2022, visioconférence

Quelles sont les conséquences des mutations sociales et politiques de la société sur le rapport actuel des jeunes à la politique ? Peut-on encore parler d’une culture politique référentielle commune entre les jeunes et leurs aînés ? Les signes de discontinuité, voire de rupture l’emportent-ils sur les éléments de continuité ? Mais surtout, les changements à l’œuvre dans les formes de politisation et d’expression de la citoyenneté font-ils apparaître un risque de déconsolidation démocratique dans le renouvellement générationnel.

Il s’agira d’évaluer les mutations du rapport que les jeunes entretiennent au système politique, et plus largement à la démocratie dans ses dimensions normatives (principes) et expressives (usages et comportements). Certains changements de paradigmes apparaissent décisifs, notamment : le développement d’une citoyenneté « critique », un affaiblissement de la norme civique du devoir de voter, une individualisation du lien social comme du lien politique, enfin la légitimation croissante d’une culture de la protestation.

Un nouveau cadre d’expression de la citoyenneté émerge à partir d’un triptyque caractéristique des formes de politisation dans le renouvellement générationnel : défiance/intermittence du vote/protestation. Par ailleurs, les jeunes entrent en politique et dans leur rôle de citoyen actif dans une période de contestation de la démocratie représentative et de revendication croissante de la démocratie participative et directe. Quelle est l’incidence de ce contexte sur la façon dont les jeunes s’engagent, participent à la vie politique, et s’y expriment. Quels sont les enjeux qui les mobilisent  et suscitent leurs engagements ? Que révèlent leurs choix lors de l’élection présidentielle qui s’annonce de leur lien au système politique, et plus largement à la démocratie ?


Anne Muxel est sociologue et politiste, Directrice de recherches au CEVIPO (CNRS/Sciences-Po)

Ouvrages récents :

– Politiquement jeune, Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès, Paris, 2018

– (dir) Histoire d’une révolution électorale (2015-2018), avec Bruno Cautrés, Classiques Garnier, 2019

– L’Autre à distance. Quand une pandémie touche à l’intime, Odile Jacob, 2021

– Les Français sur le fil de l’engagement, avec Adelaïde Zulfikarpasic, Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès, 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.