Notre histoire

La création

Le contexte
Suite à l’échec de la constitution d’un grand service public de l’éducation, proposition du programme commun de la gauche, et le retrait de la loi « «Savary », le camp laïc et notamment la Ligue de l’Enseignement amorce une remise en cause de ses analyses et actions sur la question de l’enseignement et de la laïcité. De là naît l’idée et la création d’un Cercle. Sur la laïcité, participation à des réflexions et à l’édition d’ouvrages dont « « Laïcité en mémoire » qui rassemble une vingtaine de textes de penseurs de la Laïcité, mettant en lumière les diverses acceptions de la notion de laïcité ainsi que ses évolutions
1984-85
L'idée
Le temps des initiatives intellectuelles, projets, remises en cause, reconstructions. A l’approche du bicentenaire de la Révolution Française, ses penseurs sont revisités, dont Condorcet qui représente une voie démocratique, laïque et progressiste. Les promoteurs du Cercle décident alors de nommer Condorcet le premier cercle de réflexion : le Cercle Condorcet de Paris. Claude Julien, alors directeur du Monde Diplomatique, définit dans un texte les objectifs de ce cercle de réflexion, signé par une centaine de personnes à l’automne 1986, membres fondateurs du Cercle Condorcet de Paris. Claude Julien sera le premier Président du Cercle Condorcet et Michel Morineau en sera le secrétaire Général. La Ligue de l’Enseignement apporte des moyens importants.
1985-87
La création
création du Cercle Condorcet de Paris, composé d’une centaine de personnalités du monde de l’Education, de la Recherche et de l’Université, il s’adjoint aussi de nombreuses personnes du monde de l’économie, du social et de la haute administration.
Janvier 1987

Les premiers travaux (1987-95)

Le commencement
Premiers travaux du Cercle sur l’Université, la laïcité, la démocratie et le libéralisme, la science, l’éthique et la démocratie. Publication portée notamment par Stéphane Hessel, Philippe Lazar, Robert Fossaert, de « Douze thèses sur l’université ». Texte sur la laïcité conduit par Jean Baubérot et Henri Dieuzeide établissant notamment la situation des religions en Europe et leurs rapports avec l’Etat.
1987-89
Les premiers colloques
Participation a plusieurs colloques sur la révolution. Un colloque sur Condorcet, en 1987, officialise la naissance du Cercle.
1989
La suite
colloque itinérant sur le basculement de l’Europe en 1492, à l’occasion du cinq centième anniversaire de la chute de Grenade, qui mit fin à huit siècles de présence musulmane en Espagne.
1992
Strasbourg
le Cercle Condorcet commémore à Strasbourg le bicentenaire de la première République française. Travaux sur les questions d’identité et de diversité et réflexions sur Islam et Laïcité. L’intégration des pays de l’Est dans l’Europe est aussi l’occasion de réflexions approfondies et de publications sur l’Europe Centrale et Orientale.
1993

Un lieu de rencontres et de débats

  • DĂ©bat sur les Universaux, valeurs ayant un caractère supposĂ© universel dans le monde moderne, selon les cultures et les sociĂ©tĂ©s.
  • Publications de travaux sur Islam et LaĂŻcitĂ©
  • Principe du prĂ©lèvement Ă  la source de l’impĂ´t sur le revenu.
  • DĂ©bat sur le conflit IsraĂ«l-Palestine avec une sĂ©ances qui a rĂ©uni LeĂŻla Shahid et Elie Barnavi, offrant un moment particulièrement Ă©mouvant et intense d’espoirs dans la reconnaissance mutuelle, déçus depuis lors.
  • Travaux, colloques et sĂ©ances consacrĂ©s aux questions Ă©conomiques et sociales, parfois en coopĂ©ration avec plusieurs des Cercles Condorcet et d’autres clubs de pensĂ©e (Convictions, Interclubs, Espace Marx, etc.). 
  • CrĂ©ation de nombreux cercles Condorcet en province, en rĂ©gion parisienne et mĂŞme Ă  l’étranger, la plupart du temps Ă  l’initiative de membres de la Ligue, et soutenus par les FĂ©dĂ©rations des Oeuvres LaĂŻques (FOL), et ce dès le dĂ©but des annĂ©es 90. La coordination de ces Cercles a Ă©tĂ© organisĂ©e par la ligue par une ConfĂ©rence des PrĂ©sidents et un ComitĂ© de liaison.

L'interclubs

Déception des élections
Lors de la grande déception des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le 21 avril 2002, Jean Offredo, alors président du Cercle Condorcet de Paris, a approché plusieurs autres cercles de réflexion pour analyser la situation. Des travaux communs : (Convictions : Jean-Baptiste de Foucauld, Anne Dux et Bettina Laville ; Réunir : Bernard Kouchner ; Gauche Moderne : Jean-Marie Bockel et Jean-Claude Prager ; Actes et Paroles : Maurice Benassayag et André Gauron ; Vouloir la République : Cyril Benoit et Benoit Chervalier ; ReFormes : Daniel le Scornet ; Témoin : Jean-Pierre Mignard) indépendantes des partis politiques ont été planifiés. L’Interclubs a réfléchi, plus particulièrement, sur trois sujets principaux : Quel projet pour l’Europe face à la nouvelle donne internationale ? Le devenir du capitalisme : de la croissance incertaine au développement durable Quelle anthropologie et quelle vision de l’Homme pour le socialisme ?
2002
Les colloques
2 colloques en septembre 2004 (avec des débats forts sur l’Europe à la veille du vote sur le projet de Traité Constitutionnel) et en novembre 2005 (au tout début du soulèvement des banlieues), avec la participation de nombreuses personnalités. Les actes de ces deux colloques ont été réunis dans une publication commune au Cercle Condorcet et à Convictions, intitulée : « Renouveler la gauche, repenser les fondements ».
2004
Espaces publics et privés
Travaux sur la cohabitation dans les villes des espaces privés et publics et les conséquences qui en résultent pour la vie de nos concitoyens. Réflexion sur le rôle et transformations de nos villes
2005-2007

Le Cercle Condorcet et L'Europe

Un séminaire co-organisé avec le Monde Diplomatique et l’Evènement Européen, traite d’Une certaine idée de l’Europe.
1992
Réflexion sur l’Europe centrale et orientale.
1992-95
Participation au Carrefour du Mans à un colloque « l’Europe, pour ou contre nous », où se posait la question d’une fédération européenne. Numéro spécial des Idées en Mouvement consacré à l’Europe, tiré à 70 000 exemplaires Le 17 mai 1999, Jean-Marc Ferry à été invité pour traiter de la question de la souveraineté au regard d’une union politique européenne. Conférences « plénières » avec Stéphane Hessel, Philippe Herzog, Pervenche Bérès, etc consacrées à l'Europe. C’est ainsi que le référendum sur l’Europe de 2005 a fait l’objet d’un débat sur le sujet, en 2005, avec Stéphane Hessel.
1996-1999
Avec Espace-Marx, colloque au Sénat sur « Histoire et sens de la construction européenne », suivi d’une publication commune. Des travaux « Interclubs », sous l’intitulé « Renouveler la Gauche, repenser les fondements », associant neuf cercles de pensée de la Gauche et codirigé par le Cercle Condorcet de Paris et le club « Convictions » que l’on retrouve
2000
Prolongement de ces réflexions dans un document intitulé « L’Europe aujourd’hui, quelle identité, quel projet ? ». Grands thèmes concernant l’avenir de l’Europe - « L’Europe en panne de projet mobilisateur » - « contours de l’Europe » posant la question de sa vocation à s’élargir.
2004-2005
Contribution de Dominique Rousseau devant les membres du Cercle sur la question de la construction européenne centrée sur une « Constitution ».
2012
Commission sur l’avenir de l’Europe aujourd’hui.
2016
Les 30 ans : l’Europe est-elle encore l’horizon de nos nations?
2017

Continuer le débat

  • Le Cercle a investi de nombreux thèmes : 
    • entreprise, culture, mĂ©dias, agriculture, organisation sociale du temps et avenir du travail etc.
    • aux Ă©chelons europĂ©ens (religion et laĂŻcitĂ©, avenir de l’Europe de l’est et centrale) et planĂ©taire (Relations avec l’Afrique subsaharienne francophone, confĂ©rence de Rio sur l’environnement et le dĂ©veloppement etc.).
    • Certains dĂ©bats Ă©taient prĂ©curseurs de problèmes criants actuels : « rationalitĂ© Ă©conomique et cohĂ©sion sociale » (1990), « national populisme » (1994), « environnement et dĂ©veloppement » (1994) « Penser autrement une France une et diverse » (1998), la commĂ©moration du centième anniversaire de la loi de 1905 de sĂ©paration des Ă©glises et de l’Etat (2005), Islam et LaĂŻcitĂ©, notamment.

Nos anciennes publications

Sommaire

Issu de la Ligue de l’Enseigne­ ment mais dĂ©sormais bien vi­ vant et autonome, le Cercle Condorcet ne pouvait se dis­ penser d’un organe d’expression […]

La situation en Corse

I – Etat des lieux Ile mĂ©diterranĂ©enne et structurĂ©e par cette appartenance, la Corse est une sociĂ©tĂ© de type agro-pastoral, jamais industrialisĂ©e. C’est une sociĂ©tĂ© […]

Pour une paix durable

es attentats du 11 septembre ont choquĂ© le monde par leur violence mais aussi par leur caractère inattendu. Ne parlait-on pas au dĂ©but des annĂ©es […]

Qui sommes-nous?

{{{PrĂ©sentation}}} Le Cercle Condorcet de Paris est une association de citoyens, rĂ©unis autour de dĂ©bats et de rĂ©flexion sur les grands problèmes de sociĂ©tĂ©. L’activitĂ© […]

Et l’Europe ?

Cette Lettre veut ĂŞtre une modeste contribution Ă  la double campagne, prĂ©sidentielle et lĂ©gislative, qui va occuper notre pays jusqu’au mois de juin. Les discussions […]

Rendre l’espoir Ă  tous

Une sociĂ©tĂ© est souvent Ă©valuĂ©e par les organisations internationales, voire par certains mĂ©dias, selon la façon dont elle traite ses “Ă©lites”, notamment financières : le […]
Cercle Condorcet de Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.